Rechercher
  • Bruno Seccia

Séance 32 : Reconnexion à un souvenir d'enfance

Dernière mise à jour : 20 août

Les gâteaux au sésame de Maman qui me sourient éternellement...




Mélani (*) a des angoisses et un sentiment fort d’insécurité à l’idée de revenir dans son pays d’enfance après plus de 30 ans.

***

Nous allons dans son « lieu ressource » : « une prairie de coquelicots rouges en matinée avec une grande étendue et un champ de blés qui lui rappelle ceux de son pays d’enfance. Ca ressemble, mais ce lieu est bien en France. Je suis seule, je me sens bien, apaisée, avec beaucoup d’émotions. Je me sens toute petite dans cette immensité vertigineuse. »


On déplace la prairie dans son pays d’enfance : « la couleur change le vert remplace le rouge… »

On invite des personnes à rejoindre Mélani : « Il y a ma tante et ma cousine que je ne connais que par photos. Je suis heureuse de les voir. Je n’ai pas d’appréhension. Chaleur dans le corps. »

Je les laisse discuter (échanges autonomes) : « Je leur ai fait part de mon regret de ne pas les avoir connues et d’avoir pu partager du temps avec elles ».


Je propose à Mélani d’aller dans une scène de son enfance : « On se prépare pour aller à l’école, mais avant notre mère nous a demandé de faire une tournée de vente de gâteaux sésame pour avoir de l’argent de poche. C’est la spécialité de ma maman. »


Mélani se retrouve seule avec sa maman : « elle me sourit, je la prends dans mes bras. » (pleurs).

Echanges autonomes : « J'ai eu un beau message : ta maman sera toujours là, elle te donne la force pour retourner au pays et te reconnecter à ton enfance. »


***


Après la séance, Mélani me dira que se sent plus légère et qu’elle a ressenti beaucoup d’émotions.



(*) Le prénom a été modifié

59 vues1 commentaire